Voyager bien préparé avec sa voiture électrique est une nécessité absolue pour des vacances reposantes. Savoir où et comment recharger sa voiture en douceur en cours de route est un élément important de cette préparation. L'autonomie des voitures électriques ne cesse de s'accroître, ce qui permet d'accéder à de nouvelles destinations. Pensez par exemple à la Norvège ou à la Suède. Mais dans le secteur de la location de voitures aussi, la part des voitures électriques augmente chaque année. Malheureusement, la répartition des installations de recharge n'est pas encore idéale partout. C'est pourquoi nous allons vous aider en vous donnant quelques informations supplémentaires.
Quelques conseils ! Gardez à l'esprit que l'autonomie de votre voiture est étroitement liée à votre style de conduite. Vous devez également tenir compte du nombre de passagers et du fait que vous emportez ou non beaucoup de bagages. Chaque kilo compte, alors ne vous fiez pas à l'autonomie moyenne des trajets quotidiens où vous êtes seul dans la voiture sans lest supplémentaire.
Un long trajet avec une voiture électrique est un voyage de chargeur rapide en chargeur rapide. Pour charger le plus efficacement possible, il est préférable de compter sur 80 % de l'autonomie prévue. Vous disposerez ainsi d'une réserve si l'arrêt de charge prévu n'est pas accessible en raison d'embouteillages ou d'une panne. La prise en compte de ce facteur permet de réduire le niveau de stress. Saviez-vous que la charge à 80 % est plus rapide que la charge à 20 % suivante ? Ne chargez donc à 100 % que si vous faites un arrêt plus long lors d'une visite de la ville ou d'une pause déjeuner, par exemple.
Au-delà de 95 km/h, la consommation d'énergie d'une voiture électrique augmente de manière exponentielle. Il est donc recommandé de maintenir une vitesse moyenne d'environ 100 km/h. De cette manière, vous conduisez à l'équilibre idéal. Vous atteignez ainsi l'équilibre idéal entre la vitesse et l'autonomie maximale.